Les professionnels ont vocation à connaître les métiers du futur afin d’évoluer en termes de compétence et s’adapter aux changements, se planifier et se préparer à l’évolution professionnelle. Mais comment pourraient-ils suivre la tendance du marché d’emploi ? Comment la prévenir ? Et comment s’y préparer ?
Avant d’y répondre, il faut être conscient de l’évolution accélérée du marché d’emploi qui s’explique par la création de nouveaux métiers, à cause de la situation économique mondiale et les événements politiques et sociaux actuels, en plus l’avènement de l’IA qui pourrait causer la disparition totale de certains métiers.
L’intelligence artificielle, la robotique ou la réalité virtuelle transforment les métiers existants et en créent de nouveaux. Comme le souligne Pôle emploi.
Parmis les métiers qui seront demandés le plus d’ici 2030 :
Ingénieur Cybersécurité
Ce métier sera parmi les métiers les plus recherchés en 2025–2030, car la protection des données et réseaux deviendra un enjeux crucial, surtout pour le secteur SSII et d’autres secteurs tels que la santé.
Analyste financier
L’analyste financier est censé évaluer la rentabilité financière et économique de l’entreprise, ce qui sera très demandé d’ici 2030, car les entreprises devront maîtriser leur capacité financière puisqu’elles seront dans l’obligation de suivre la tendance du marché notamment en matière de solvabilité et de rentabilité.
Développeur de logiciels
Le métier de développeur logiciel est un métier d’aujourd’hui et d’avenir. En effet, les opportunités de recrutement ne cessent d’augmenter grâce à l’importance du métier.
En 2030, les entreprises auront besoin de développeurs expets qui maîtrisent leur métier et les nouvelles technologies afin de développer et/ou améliorer les fonctionnalités de leurs sites web et applications mobiles.
Auditeur & comptable
Ce métier connaît de plus en plus une demande croissante, grâce à la sensibilisation des données comptables et fiscales de l’entreprise. Les entreprises qui sont en croissance font appel aux auditeurs financiers et aux experts comptables, pour avoir des conseils pertinents en termes de réglementations comptables.
Chef de projet BTP
Le chef de projet BTP est chargé de la réalisation des études liées à la construction, qui connaît une forte évolution qui s’explique par l’augmentation de la population mondiale, et que chaque projet nécessite son chef de projet. Ce rôle vous permettra de travailler dans un bureau d’étude ou chez une grande société de construction, ce qui vous donnera la chance d’être parmi les salariés les mieux payés dans la prochaine décennie.
Métiers de e-santé
Les métiers de santé numérique deviendront indispensables dans les dix années à venir, vu leur importance observée durant la période de covid. On a constaté l’impact positif du numérique dans le secteur de la santé grâce aux professionnels de santé qui ont pu s’adapter à l’évolution technologique et aux progrès scientifiques.
Analyste des données
L’analyste des données est un métier qui ne cesse d’évoluer grâce au volume des données qui s’accumulent d’une manière exponentielle et son importance pour les entreprises, car ces dernières auront toujours besoin de collecter le maximum de données liées à leurs prospects et leurs clients. L’objectif de L’analyste des données est d’améliorer les services de l’entreprise afin de se différencier de la concurrence, en sachant que les entreprises aujourd’hui et dans l’avenir seront dans l’obligation d’innover pour fidéliser leur clients et se positionner sur le marché.